Ariakina Ettori récompensée par le Prix Isabelle Ciaravola 2013

C’est à l’Assemblée Nationale, le 10 septembre 2013, en présence de très grands noms de la danse internationale, sous le contrôle d’Isabelle Ciaravola danseuse étoile à l’Opéra de Paris et du Député Laurent Marcangeli que l’artiste Ariakina Ettori a reçu mardi dernier, le  »Prix Isabelle Ciaravola 2013 »….

Ariakina Ettori

ASSEMBLEE NATIONALE :
ARIAKINA ETTORI RECOMPENSEE PAR LE PRIX ISABELLE CIARAVOLA 2013

C’est à l’Assemblée Nationale, en présence de très grands noms de la danse internationale, sous le contrôle d’Isabelle Ciaravola danseuse étoile à l’Opéra de Paris et du Député Laurent Marcangeli que l’artiste Ariakina Ettori a reçu mardi dernier, le  »Prix Isabelle Ciaravola 2013 ».

A l’origine de l’initiative, Monique Mufraggi la charismatique enseignante (Centre de Danse Monique Mufraggi depuis 1981), présidente du Prix Isabelle Ciaravola et de A.P.A.D.D.C. (Association pour le Développement de la Danse en Corse) qui avec un cercle d’amis a créé, il y a deux ans un Prix destiné à mettre en lumière de jeunes talents de la danse.

Le Comité a ensuite contacté Isabelle Ciaravola pour lui soumettre le projet, et la prier de bien vouloir donner son nom à ce Prix. La grande dame de la danse, chevalier de la légion d’honneur, chevalier des arts et des Lettres, Premier prix du CNSM de Paris, Etoile de l’Opéra de Paris depuis 2009, avec la modestie qui la caractérise s’est dite émue que l’on donne son nom à un Prix et a bien entendu accepté.

De fait, le Prix Isabelle Ciaravola 2013 est la première édition, et Ariakina Ettori la première lauréate. Danseuse, comédienne et réalisatrice, Ariakina foule à 5 ans les planches du Casino de Paris et du Bataclan et au Palais des Sports dans le cadre de la comédie musicale  »La Révolution Corse ».

Préparée par Karima Aghanim (Alkenz Ballet) pour la danse orientale, Adeline Fournal (compagnie Alter Ego) pour le jazz, et Stéphane Verdier (conservatoire Maurice Ravel) pour le moderne, elle interprète  »La Corse ».

Elle joue ensuite le rôle de  »Rose » dans  »Et maintenant monsieur Paoli ? » (diffusé sur France 3 Corse), une fille  »Larochepicarde » dans  »La partie de Cartes »,  »Elena Paoli » dans  »La marche de l’enfant Roi » (64eme Festival de Cannes), et  »Anghjulina Panneti » dans  »I Tercani ».

En 2011 Ariakina Ettori réalise un premier court métrage intitulé  »le voyage d’Emilie », qui est diffusé aux cinémas l’Alba à Corte et Le Studio à Bastia. Ariakina intervient régulièrement dans des réunions publiques, à la radio, à Florence en Italie lors du festival 50 Giorni di Cinema Internazionale di Firenze, ou encore à l’Université de Corse dans le cadre des Assises de la Culture Corse.

Dans  »Maquisardes », le film musical d’Yves Duteil elle danse devant Roland Magdane. Elle signe ensuite la chorégraphie, et interprète le rôle principal, du film  »’A Vindetta » réalisé par Ondalina Ettori (sa sœur aînée).

En 2012, Ariakina a proposé à Joseph Fargo, un des leaders du cultissime groupe américain Nox Arcana, de tourner une version revisitée du  »Petit chaperon rouge ». Joseph Vargo a apporté un soutien inconditionnel à ce tournage. Il se dit touché que sa musique soit appréciée en Europe et de surcroît par la jeune génération. Seul le talent d’Ariakina Ettori a été primé, mais le fait qu’elle soit corse apparaît comme symbolique en raison de l’enfermement de l’île, et de la difficulté pour les
jeunes talents insulaires d’êtres vus et reconnus hors des frontières de l’île. C’est aussi la raison pour laquelle le Comité a souhaité remettre ce Prix à Paris à l’Assemblée Nationale, avec le soutien du Député Laurent Marcangeli. Monique Mufraggi a ensuite réuni le Jury le plus prestigieux qui soit, composé de stars de la danse mondiale à savoir : Redha Benteifour, Julien Brugel, Bruno Caprioli, Sidi Larbi Cherkaoui, Nathalie Fauquette, Denitsa Ikonomova, Alexandra Lemoine, Christophe Licata, Nathalie Lucas, Raghunath Manet, Silvia Notargiacomo, Loic Riou, Fabien Ruiz et Laura Treves. Tous ont félicité et encouragé la lauréate, à l’instar de Fabien Ruiz le chorégraphe du Film  »The Artist »(Oscars, Césars, Palme du Festival de Cannes, Golden Globes, …) :

 »Ariakina, Ton immense passion commune pour la danse et pour le cinéma me fait penser à ces grands artistes de l’âge d’or hollywoodien qui, comme toi, ont eu envie d’être à la fois devant et derrière la caméra. Devant, en tant que danseur et comédien, et derrière, en tant que chorégraphe, scénariste ou réalisateur ; je pense plus particulièrement à des grands noms de la comédie musicale américaine comme Nick Castle, Gene Nelson, Michael Kidd, Bob Fosse et bien sûr… Gene Kelly ! »

La récompense remise à la jeune artiste est un livre d’or, où dira la Présidente du Prix  »un livre d’art ». Cet objet a été réalisé par l’artiste plasticien Desideriu Leandri. Les membres du Jury ont écrit une phrase d’encouragement laissant à la lauréate le soin d’en écrire le reste.

Monique Mufraggi, la Présidente du Jury a conclu cette émouvante cérémonie par des mots d’encouragements pour la jeune lauréate :  »La jeunesse a du talent et Ariakina Ettori en a fait une large démonstration en 2013. Cette jeune artiste de seulement 12 ans en prenant l’initiative de contacter le groupe américain Nox Arcana pour parrainer son projet, en chorégraphiant et en réalisant un film d’une telle qualité nous a tous bluffé.

Ariakina est née dans une famille d’artistes, ceci explique sans doute en partie sa précocité. Mais pas seulement. J’enseigne la danse depuis maintenant plus de trente ans et je peux vous dire quand j’ai affaire à une artiste. Si Ariakina est ici aujourd’hui ce n’est pas un hasard. J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec elle, que ce soit dans des tournages de films musicaux ou répétitions, ou chorégraphie de spectacles et je peux vous dire que j’ai été surprise de l’endurance, du courage, de la force et de la détermination dont a toujours su faire preuve cette jeune créatrice. »

Comité Isabelle Ciaravola – Institut de Danse Monique Mufraggi –
Avenue Kennedy, immeuble Farrucci – 20090 Ajaccio – Tel : 06 14 17 41 78 –
comite.ciaravola@laposte.net